Délégationde Châlons/Reims-Ardennes

Tous acteurs pour les vacances

Quand un repas solidaire permet un voyage à la mer

Quand l’équipe du Secours Catholique-Caritas France de Vireux organise son 17e repas solidaire, au printemps 2017, c’est pour solliciter la solidarité de tous au profit de familles qui, pour une journée, vont pouvoir se rendre au bord de la mer.

Quand un repas solidaire permet un voyage à la mer

publié en juillet 2017

C’est avec joie et fébrilité que le 7 avril à 19 h, l’équipe des bénévoles, accompagnée de quelques personnes qui ont été aidées, accueille les 105 personnes qui ont souhaité se retrouver autour d’un repas frugal solidaire, par conviction ou pour être ensemble. Cette action a été préparée depuis plusieurs mois.

Il a fallu réfléchir au menu, agrémenter les pâtes et le riz de sauces qui feront oublier l’absence de viande, collecter les lots auprès des commerçants qui font toujours preuve de générosité, cuisiner, installer la salle, préparer et envoyer les invitations, distribuer les tracts et les affiches…

Puis, dès que les premiers invités arrivent et que la salle raisonne des « bonjours », l’alchimie de la rencontre se met en place et les discussions s’animent. Chacun est heureux de pouvoir participer à son niveau au projet. Cette mobilisation et ce succès ont donné des idées aux autres équipes du territoire Rimbaud qui, à leur tour, ont envie de partager, de solliciter et de vivre des temps de partage et de solidarité avec les personnes accueillies par le Secours Catholique, et avec les personnes qui veulent participer à cette solidarité.

La générosité des participants a permis de finaliser le projet d’une journée à Ostende en Belgique. Les cris de joie des enfants au bord de la mer se feront entendre bientôt.

Pascale Adrian
Animatrice territoire Rimbaud

Imprimer cette page

Faites un don en ligne