Délégationde Châlons/Reims-Ardennes

Pêle-mêle

Groupe convivial à Sézanne

« Nous nous retrouvons tous les jeudis après-midi, la fois dernière nous étions au moins quatorze [dix-huit personnes participent à ce groupe convivial]. On se serre sur une même table pour être ensemble, nous sommes toutes très différentes les unes des autres.

Nous venons chercher la convivialité et rompre la solitude. Nous savons aussi que quand nous parlons de quelque chose, on est comprises. J’aime bien tricoter, j’aime bien coudre et si je parle de couture ici, on me comprend [alors que] si j’en parle ailleurs cela n’intéresse personne ou ils ne me comprennent pas. Nous avons un centre d’intérêt commun et puis nous nous épaulons car s’il y a quelque chose que nous ne comprenons pas, nous savons que quelqu’un va nous expliquer.

Nous faisons du tricot, de la couture, de la broderie, du raccommodage… On s’occupe les mains, par exemple, on a fait une magnifique couronne de Noël en tissu. Il y a celle qui a fait la tresse, celle qui a fait les coutures et celle qui a fait le remplissage avec le Kapok. Cela a été un vrai travail d’équipe. »

Propos recueillis par Alain Pouzols

Imprimer cette page

Faites un don en ligne