Délégationde Paris

« Mon premier Forum social mondial »

En janvier 2009, le Secours Catholique a participé au Forum social mondial (FSM) à Belém, au Brésil. L’association avait choisi de s’y rendre avec des personnes accueillies et des bénévoles pour animer des ateliers préparés ensemble, sur des problématiques quotidiennes (logement, action auprès des institutions...).

« Mon premier Forum social mondial »

« Participant pour la première fois au FSM, qui cette année s’est déroulé à Belém, au Brésil, en janvier dernier, l’idée qui m’animait était d’aller à la rencontre des problématiques amazoniennes, et plus particulièrement des gens du peuple, d’avoir avec eux des débats, d’entendre et écouter leurs points de vue, leurs doléances avec des discussions débouchant sur des solutions à leurs besoins.

Il est évident que l’organisation d’un événement de cette ampleur (133 000 participants) ne peut pas forcément satisfaire tout un chacun. Il y aura toujours des points de divergence, mais dans l’ensemble, réunir toutes ces diversités, gérer toutes ces rencontres a été un vrai tour de force qu’il faut saluer.

Novice, je me garde d’être critique, ce serait trop facile : ce n’est pas en une expérience qu’on peut prétendre avoir tout compris pour émettre un avis, positif ou négatif. J’ai trouvé quand même que les assemblées et certains séminaires étaient trop éparpillés (répartis sur deux universités distantes de 2 km) ; et il était impossible de tout suivre : il y avait plusieurs milliers d’ateliers, dont certains animés par le Secours Catholique.

Ma satisfaction, et je pense que ce doit être l’avis de tout notre groupe (30 personnes du Secours Catholique et 15 partenaires Caritas), est d’avoir réussi quelque chose de différent : faire vivre la parole, imager la pensée, et tout cela dans l’esprit des Forums : tous unis.

Concrètement, il est évident que le Forum en lui même a un impact considérable dans le pays où il se déroule. Simplement, le peuple devrait avoir plus d’espace dédié à son écoute. Les problèmes pris en considération [...] donnent [aux populations] l’espoir d’une évolution future de leur situation. »

Lire aussi, sur le site national du Secours Catholique, l’article :

« Forum social mondial - Pour un monde autrement »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne