Délégationde Châlons/Reims-Ardennes

Mission au Cap-Vert

En septembre 2015, sept personnes (bénévoles et salariés) des délégations Châlons/Reims-Ardennes et Champagne-Sud du Secours Catholique-Caritas France sont parties pour le Cap-Vert dans le cadre de notre partenariat avec la Caritas capverdienne.
Retour sur ses quinze jours riches en rencontres et en échanges.

Mission au Cap-Vert

publié en avril 2016

Dans le cadre de notre partenariat d’échanges et de fraternité avec la Caritas du Cap-Vert, j’ai participé à la mission en 2015 de la délégation Châlons/Reims-Ardennes. Elle soutient, sur l’île Santiago, les actions de notre partenaire en faveur des communautés capverdiennes accompagnées dans la recherche de leur autonomie et de meilleures conditions de vie.

Engagée dans l’équipe internationale de la délégation, j’ai pu grâce à cette mission comprendre l’importance de notre soutien sur lequel notre partenaire compte pour mener à bien le projet de tourisme solidaire, qui place le partage humain au cœur de la vie. Les quinze jours vécus chez l’habitant m’ont permis de partager le mode de vie des Capverdiens, leurs savoirs, leurs joies, leur optimisme malgré les difficultés. J’ai découvert leur respect des choses, des personnes.

À la suite du voyage, j’ai témoigné de cette expérience lors de la fête de Noël à Épernay et devant l’équipe de la mission ouvrière de la paroisse. Dans cet engagement, mon objectif est d’entraîner les participants à réfléchir sur l’action internationale que nous menons, à soutenir la Caritas capverdienne et à donner envie à d’autres de s’investir aussi dans l’équipe de solidarité internationale.

Corinne
Bénévole dans l’équipe de solidarité internationale, délégation Champagne Sud

Imprimer cette page

Portfolio