Délégationde Châlons/Reims-Ardennes

Marche solidaire dans les Ardennes du Sud

C’est par une belle journée ensoleillée que vingt-huit personnes, munies d’une pierre, étaient au départ de la randonnée pédestre proposée le 10 juin 2017 à l’ensemble du territoire « Sud Ardennes ». Cette marche a eu lieu sur le domaine de Montmarin, à Givry-sur-Aisne, avec un parcours de 4 km aller-retour.

Marche solidaire dans les Ardennes du Sud

publié en juillet 2017

Élaborée par les membres de l’équipe d’animation territoriale (EAT) du Secours Catholique, cette marche avait pour but de réunir bénévoles et accueillis pour un temps de partage, de convivialité et de fraternité, avec comme objectif une étape préliminaire à un éventuel voyage de l’Espérance.

En marchant, des échanges ont eu lieu, des interrogations (pourquoi une pierre ? mystère…).

À peine arrivés à mi-chemin, nous avons visité l’église de Givry et pris des forces (café, gâteaux). Un climat de confiance s’était déjà installé.

Nous sommes ensuite arrivés à la chapelle Montmarin, un lieu chargé d’histoire avec une très belle vue ! Après avoir écouté l’histoire de cette chapelle isolée et celle de saint Antoine, qui avait réputation de soigner les blessures, nous avons été invités à déposer sur nos pierres un nom, un souci, une inquiétude, et nous les avons déposés en construisant un kern sur la source à présent tarie de Saint-Antoine. Tous ont participé avec respect à un temps de prière terminé par le Notre-Père en se tenant la main.

Puis ce fut le temps d’un bon pique-nique, fort apprécié de tous. Pour finir, avant de reprendre la route (allégée de nos petites misères) nous avons visité la chapelle avec de nouveau un temps de prière à Marie, clôturé par un joli chant entonné par Karine.

Jocelyne Pierrot
Référente territoire Rural Ardennes
Secours Catholique Châlons/Reims-Ardennes

Imprimer cette page

Faites un don en ligne