Délégationde Châlons/Reims-Ardennes

Ensemble, au service des plus fragiles

À Esternay, commune du sud-ouest marnais, nous formons un groupe de bénévoles du Secours Catholique-Caritas France et partageons depuis trois ans des moments de fraternité.

Ensemble, au service des plus fragiles

publié en mai 2016

Le père Didier Berthion, curé de notre paroisse, est à l’origine de ce que nous vivons avec tant de joie.

En 2007, répondant à son appel à « servir » leurs frères, à aller vers l’autre dans un esprit d’écoute, de charité et de service, quelques-uns des paroissiens ont formé une équipe. Des paroissiens sont venus, puis grâce à des liens d’amitié, de plus en plus de personnes de tous horizons les ont rejoints. Pour structurer notre action et l’ouvrir à d’autres paroisses, il manquait une ouverture vers une organisation caritative. Aujourd’hui, grâce au Secours Catholique-Caritas France, notre groupe affirme son identité et participe à des actions avec ceux qui sont en difficulté.

Pour chacun, le temps consacré à échanger ses expériences, à parler au groupe de son désarroi, de ses difficultés est primordial. Notre proximité est notre force et la richesse des échanges soude le groupe. L’aide et le partage deviennent faciles. Les repas pris en commun montrent que nous vivons comme une famille. Nous sommes une vingtaine à fonctionner en réseau de solidarité. Récemment, nous avons partagé une journée avec les sœurs clarisses de Cormontreuil.

Des témoignages en parlent :

Pourquoi le chant des clarisses m’a-t-il arraché des larmes ? Parce qu’il faisait écho à la tristesse de ma vie ? À moins que ce soit l’émotion et la profondeur de la foi ? En fait, non, c’est Dieu qui me sourit.

Et encore celui-ci :

Une journée chez les clarisses sur les pas de saint François d’Assise et de sainte Claire fut l’occasion de se recentrer, de s’arrêter, se déconnecter et de rejoindre les uns et les autres. J’ai été touchée par la simplicité de vie des sœurs et le contraste avec notre société de consommation. Nous avons vécu une belle démarche de carême.

Gilles

Imprimer cette page

Consulter le site national